Veradoclub France
17 Juin 2025 14:03:08 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ballade sur les canaux  (Lu 4394 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pp340
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 01 Mars 2019 09:10:39 »

Bonjour,

Cette semaine, temps superbe comme partout, vacances des petits enfants, alors on profite du bateau pour faire une ballade sur le canal entre Aigues-Mortes et Carnon.
A+


Journalisée
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #1 le: 01 Mars 2019 09:31:45 »

Mon coin où je pêche les muges pour faire des vifs  Clin d'oeil

Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12061

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 01 Mars 2019 09:32:06 »

Belle ballade d'avant saison avec peu être un petit pique nique  Clin d'oeil

Journalisée

Stéphane
RIK-HA-RIK
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 8534


Joel
Posteur à 52%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #3 le: 01 Mars 2019 10:39:28 »

C'est le canal du Rhône à Sete ?
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #4 le: 01 Mars 2019 11:23:37 »

Yes  Clin d'oeil  Tu risques d'y passer sauf si tu choisi l'option côtes de Camargues  Très souriant
La troisième photo est le croisement entre le canal et le Vidourle. Les pelles se ferment en cas de crue du fleuve afin de ne pas inonder le canal. En temps normal cela fait bizarre car le courant traverse le canal sans se mélanger.

L'emplacement du croisement



La manade de Mr NICOLLIN, très médiatique président du club de foot de Montpellier, se trouve un peu plus haut sur le Vidourle. Il est bon de savoir que ce monsieur a beaucoup fait pour le sauvetage en mer.
« Dernière édition: 01 Mars 2019 11:34:25 par lomdurone » Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
RIK-HA-RIK
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 8534


Joel
Posteur à 52%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #5 le: 01 Mars 2019 11:28:51 »

Merci Denis
C'est effectivement une option B selon les conditions météo en mer. Je suis preneur d'infos sur cette zone. J'ai déjà regardé vite fait ( très vite fait  Sourire ) et les choix sont multiples. Si je ne me trompe pas je peux sortir du canal à Palavas ou aller jusqu'à Fos. Le stationnement de nuit est il compliqué?
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #6 le: 01 Mars 2019 11:58:19 »

De nuit la navigation est théoriquement arrêtée donc pas trop de pb mais de plus en certains endroit le canal s'élargit. Il est bon d'éclairer le bateau avec une ou deux leds afin que des navigateurs nocturnes te voient. Des éclisses pour amarrage le long du bord sont à prévoir si tu veux faire une halte bucolique. Le passage par le canal entraine une grosse perte de temps par rapport au passage au large de la Camargue. L'écluse de Beaucaire ne fonctionne plus il faut donc passer par le petit Rhône, le remonter et ensuite redescendre le grand Rhône jusqu'à Port Saint Louis  Embarrassé La sortie dans le grand Rhône est un peu délicate par suite de la présence d'un fort courant traversier et d'un mur qui plonge dans l'eau. Ensuite il vaut mieux tenir le milieu du chenal si les eaux sont basses. Le seul coin difficile ensuite est le passage du seuil de Terrin où il faut s'en tenir strictement au chenal (rive droite en descendant)
http://www.patrimoine.ville-arles.fr/document/seuil-terrin-rhone-arles-morra.pdf   
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
RIK-HA-RIK
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 8534


Joel
Posteur à 52%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #7 le: 01 Mars 2019 13:22:37 »

De nuit la navigation est théoriquement arrêtée donc pas trop de pb mais de plus en certains endroit le canal s'élargit. Il est bon d'éclairer le bateau avec une ou deux leds afin que des navigateurs nocturnes te voient. Des éclisses pour amarrage le long du bord sont à prévoir si tu veux faire une halte bucolique. Le passage par le canal entraine une grosse perte de temps par rapport au passage au large de la Camargue. L'écluse de Beaucaire ne fonctionne plus il faut donc passer par le petit Rhône, le remonter et ensuite redescendre le grand Rhône jusqu'à Port Saint Louis  Embarrassé La sortie dans le grand Rhône est un peu délicate par suite de la présence d'un fort courant traversier et d'un mur qui plonge dans l'eau. Ensuite il vaut mieux tenir le milieu du chenal si les eaux sont basses. Le seul coin difficile ensuite est le passage du seuil de Terrin où il faut s'en tenir strictement au chenal (rive droite en descendant)
http://www.patrimoine.ville-arles.fr/document/seuil-terrin-rhone-arles-morra.pdf   

Poudingue çà fout les miquettes  Clin d'oeil Très souriant
Merci pour les infos Denis. Tu crois qu'à 8 Kts max on perd du temps? De toute façon je préfère à 1000% rejoindre la mer à Sète. Autant que Nisobe découvre l'ouverture des ponts  Très souriant
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #8 le: 01 Mars 2019 14:23:16 »

Si tu prends la mer à Sète, tu suis la côte jusqu'à Palavas et de là tu coupes en direction de la Camargue. Tu t'écartes prudemment des bancs de sable de l'Espiguette. Ensuite toute la côte est balisée par des bouées dans les mini 20m de profondeur. Il n'y a que devant l'embouchure du grand Rhône ou tu as deux options. soit tu te rapproches des bouées des Roustan sud et est (que tu débordes en passant 100m au sud) et il n'y a pas beaucoup de chemin, un mile tout au plus. Mais à cet endroit la mer est souvent en escaliers cependant ça ne dure pas longtemps. Autrement tu passes largement au sud de l'embouchure où les effets du courant seront bien atténués et la mer moins dure ..... mais cela durera plus longtemps    De toute façon la vigilance est de mise sur cette route qui est très fréquentée à toutes époques. Mais tout ce coin c'est mon jardin et je m'y régale à naviguer  Très souriant
Pour le seuil de Terrin le chenal a été bien agrandi. La preuve en est que Pascal y est passé avec sa péniche à passagers. On s'y croise facilement sans problème. Regardes ce post  Clin d'oeil
https://www.veradoclubfrance.fr/Navigation%20int%C3%A9rieure-topic-3482-150.html
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13042


Posteur à 41%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 01 Mars 2019 15:44:56 »

................
.... La preuve en est que Pascal y est passé avec sa péniche à passagers. On s'y croise facilement sans problème. Regardes ce post  Clin d'oeil
https://www.veradoclubfrance.fr/Navigation%20int%C3%A9rieure-topic-3482-150.html


Purée ! ce fil date déjà de 2014... bientôt 5 ans pour le SS Catherine de Pascal 
Journalisée

lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #10 le: 01 Mars 2019 21:41:10 »

Le temps passe Régis, le temps passe  Très souriant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5163


Marc
Posteur à 29%


Firefox 138.0
Win 64

« Répondre #11 le: 01 Mars 2019 21:47:17 »

Merci Denis
C'est effectivement une option B selon les conditions météo en mer. Je suis preneur d'infos sur cette zone. J'ai déjà regardé vite fait ( très vite fait  Sourire ) et les choix sont multiples. Si je ne me trompe pas je peux sortir du canal à Palavas ou aller jusqu'à Fos. Le stationnement de nuit est il compliqué?
Palavas attention aux ponts  Indécis
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Chrome 134.0.0.0
Linux

« Répondre #12 le: 01 Mars 2019 22:34:55 »

Bonsoir à tous
Citation
Les pelles se ferment en cas de crue
Pour apporter un peu de précision cela appelle des portes de garde.
Celles ci en l'occurrence sont de type guillotines »
Pour un info en tournant à droite on peu descendre le Vidourle jusqu'au Grau du Roi.
Vous remarquerez sur une carte que la Vidourle et connecté au lac du Ponant qui lui même et connecté à la mer à la Grande Motte, c'était tentant, je l'ai fait mais j'ai dû poussé sur une paire de centaine de mètres, tout en sachant que mon bateau cale très peu. Clin d'oeil

Citation
Purée ! ce fil date déjà de 2014... bientôt 5 ans pour le SS Catherine de Pascal
Ça passe vite, cette hiver on a renouvelé le titre de navigation (obligatoire tous le 5 ans)

Pour en revenir au portes de garde, vous remarquerez qu'il y a dans la traversée du Vidourle 2 pieux  avec des rouleaux dans la partie aval de l'ouvrage, à quoi cela peut il bien servir ???
Bonne réflexion
Pascal 30
Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #13 le: 01 Mars 2019 23:11:20 »

Je suppose que je n'ai pas le droit de répondre    Grimaçant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Chrome 134.0.0.0
Linux

« Répondre #14 le: 02 Mars 2019 00:32:52 »

Au bout d'un certain temps il faudra bien........
Suite à la bonne réponse, je raconterais le système qui existait avant la mise en place des 2 pieux.
Pascal
Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13042


Posteur à 41%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 02 Mars 2019 09:59:41 »

J'essaye de voir sur les photos de pp340... mais non...  Huh?

Je guette la réponse et les explications historiques  Clin d'oeil
Journalisée

pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Chrome 134.0.0.0
Linux

« Répondre #16 le: 02 Mars 2019 12:57:32 »

Donc les 2 pieux servent d appui lorsqu il y a un fort courant traversier.
Sinon avant il y avait une traille, on voit encore les vestiges de la maçonnerie. Les bateaux s amarraient sur l avant pour être retenue et ne pas être emporté par le courant, l arriere était tenu au moteur.
Pascal
Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13042


Posteur à 41%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #17 le: 02 Mars 2019 15:51:08 »

Bonjour Pascal,
J'ai agrandi une des photos de pp340, c'est de ça que tu parles ?

     
Journalisée

lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #18 le: 02 Mars 2019 15:54:24 »

C'est cela même  Très souriant  le bateau traversant s'appuie sur les rondelles s'il est déporté par le courant. Il est certain que pour nos petites coques ça doit être limite mais pour une péniche ça marche  Clin d'oeil  

« Dernière édition: 02 Mars 2019 16:01:36 par lomdurone » Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Chrome 134.0.0.0
Linux

« Répondre #19 le: 02 Mars 2019 18:52:19 »

Bonjour,
Parfait Regis on y voit bien mieux les pieux.
Dénis, cela peut effectivement être efficace que pour les longs bateaux.

Encerclé en bleu les restes de maçonnerie qui tenait la traille, d’ailleurs il y avait la même installation aux 4 canaux à Palavas pour traverser le Lez
Pascal

Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.209 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 04 Avril 2025 11:00:19
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit